30 JUILLET 2018 : 🖥 NOUVEAUTÉ AU LSB 🖥

Suite aux nombreux retours qui nous sont parvenus concernant notre manque de communication sur les informations et les événements importants organisés au sein du club, nous avons décidé de compléter nos moyens de communications déjà en place.

A partir de la rentrée septembre, la newsletter "What's Up LSB " vous sera envoyée maximum 1x par mois (voire 1x tous les 2 mois) en fonction de l'actualité au sein du Longeville & Saint-Avold Basket LSB.

N'hésitez pas à vous inscrire à l'adresse https://www.lsbasket.fr/newsletter.html

03 SEPTEMBRE 2018 : 🥙 PAUSE KEBAB SPONSOR DU LSB 🥙

Nouvelle saison et nouveau sponsor pour le club.
Le restaurant PAUSE KEBAB vient étoffer la liste des sponsors officiels du LSB.
Vous pouvez retrouver ces restaurants à Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines et Sarrebruck.
Merci à Cem pour son soutien.

05 SEPTEMBRE 2018 : 👶🏼 ZOOM SUR LOUM CRÉATION 👶🏼

La compagne de Maxime MELLARD (l’arbitre national de notre club) a créé sa micro entreprise de création de vêtements et divers accessoires pour bébés et jeunes enfants : Loum - Création Artisanale.
Pour aider cette jeune et talentueuse artisane à se faire connaître, n’hésitez pas à surfer sur son site (http://​www.​loum-​creation.​fr) et à en parler autour de vous !

12 SEPTEMBRE 2018 :

Nous venons de dépasser les 600 abonnés sur notre page Facebook.
Merci à tous ceux qui nous suivent, partagent et relayent l'actualité du Longeville & Saint-Avold Basket LSB.

22 SEPTEMBRE 2018 : 👰🏽🤵🏽 VIVE LES MARIÉS 🤵🏽👰🏽

Claire Provot s'est mariée ce samedi 22 septembre en l'église Saint-Gengoulf à Valmont.
Ancienne joueuse au Longeville & Saint-Avold Basket LSB, arbitre et entraîneur de l'équipe senior féminine, elle a épousé Rémy Schneider, qui participe aux entraînements "Loisirs", en présence d'une forte délégation de joueuses et d'anciennes joueuses du club.

Nous leur souhaitons une longue et belle vie commune.

21 OCTOBRE 2018 : 📈 NOUVEAU RECORD 📈

Pour la 9ème saison consécutive, le nombre de licenciés de la Fédération Française de BasketBall augmente.
6️⃣8️⃣1️⃣5️⃣8️⃣4️⃣ licenciés pour la saison 2017/18 !
Par la même occasion, le basket-ball devient le 1er sport collectif indoor !
💪🏻 FORCE À NOTRE SPORT ! 🏀

02 NOVEMBRE 2018 : 🏀 1 000 POINTS MARQUÉS 🏀

Le 6 Octobre 2018, en inscrivant 29 points à Silvange, Thomas Festino, de l'équipe U17, a dépassé la barrière des 1000 points. Il prend ainsi la 48ème place des marqueurs du club tous temps et la 37ème du top 500 des scoreurs garçons.

Sportif complet, sachant toujours trouver les mots pour motiver ses co-équipiers, essayant d'apporter le maximum de son expérience acquise depuis plus de 10 ans de basket, Thomas a réussi la saison passée son examen d'arbitre départemental et oeuvre aujourd'hui en binôme avec son père. Il sait également répondre présent lorsqu'il s'agit de donner un coup de main pour entraîner les plus jeunes du club en cas de besoin, ce qui a suscité en lui un certain goût pour le coaching...

Véritable "locomotive" reconnue par son équipe, Thomas mérite pour ce début de saison le titre de "Basketteur du mois" !

Félicitations à toi !

14 NOVEMBRE 2018 : 👧🏼 PÉRISCOLAIRE À SAINT-AVOLD 👦🏼

Depuis plusieurs années, le Longeville & Saint-Avold Basket LSB, en collaboration avec le Service des Sports de la Mairie de Saint-Avold, organise des activités périscolaires avec les écoles naboriennes. 
C'est Bernard Jacquemot qui, avec l'aide de Guillaume (Ancien basketteur du club et employé par la Mairie), s'en occupe.

Le cycle a commencé avec l’école Pierre Frisch (Centre) et se poursuivra avec celles de Crusem et du quartier Emile Huchet. Une douzaine de garçons et filles, venant des classes de CP à CM2, participent régulièrement à ces séances dont le but est de donner aux enfants le goût au sport et de leur faire découvrir à l'occasion le basket-ball.

18 NOVEMBRE 2018 : 🏀 1 000 POINTS MARQUÉS 🏀

Après l'un de ses coéquipiers il y a quelques semaines, Gabriel ANDRIEN de l'équipe des U17 vient de passer le cap mythique des 1 000 points en rencontres officielles. Il devient ainsi le 49ème tous joueurs confondus à franchir cette barre et le 39ème garçon.

Si pour beaucoup cette marque reste obscure et ne signifie pas grand chose, pour un basketteur cela correspond à une moyenne de 15 points pendant 66 rencontres et 15 points sur un match ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Félicitations à toi Gabriel !

27 NOVEMBRE 2018 : 👶🏻 NAISSANCE AU LSB 👶🏻

Nouvelle naissance au sein du Longeville & Saint-Avold Basket LSB.
Nous souhaitons la bienvenue à la petite Hortense qui est née le 8 novembre.
Félicitations aux parents, Elise Kieffer et Thomas Campet, 2 anciens joueurs du LSB.

02 DÉCEMBRE 2018 : 🌎 LE LSB ECO-RESPONSABLE 🌎

Afin d'anticiper la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui interdira la vente et la distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020, le Longeville & Saint-Avold Basket LSB se lance dans une démarche éco-responsable.
Le café vous sera dorénavant proposer dans un gobelet réutilisable pour 1,50 €.
Grâce à ce gobelet, vous vous verrez offrir le café pour toute la saison en cours sur présentation de ce dernier ou son remboursement de 1 € qui équivaut à sa consigne.

01 JANVIER 2019 : 🎓🏀 ÉCOLE D'ARBITRAGE AU LSB 🏀🎓

Le basket est un sport de ballon se disputant sur une surface limitée. De ce fait, les contacts sont inévitables et strictement règlementés. Comment imaginer notre sport sans arbitrage !!!! Pourtant il y a de moins en moins de volontaires pour siffler chaque week-end les rencontres de nos championnats.

Les récentes initiatives fédérales pour inverser la tendance n'ont pas connu un franc succès. Ainsi, près de la moitié des clubs de Moselle n'ont pas d'arbitre et le Comité de Moselle aligne une soixantaine d'arbitres là où il en faudrait au moins 200. Certain officiels sifflent jusqu'à 5 matchs par week-end pour tenter d'assurer une couverture quasi-complète des rencontres. Ce qui est sûr, c'est qu'à cette cadence, chaque saison verra le nombre d'arbitres diminuer.

Le Longeville & Saint-Avold Basket LSB a compris le problème et y travaille depuis plusieurs saisons. A travers l'arbitrage, des membres de notre club vivent de manière différente leur passion pour le basket. En effet, chaque week-end, 10 de nos licenciés revêtent la tenue grise et sifflent au niveau départemental, régional et même national. Nous sommes certainement le club le plus représenté en Moselle et peut-être même en Lorraine. 

Pourtant, il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Cette situation évolue sans cesse au gré des aléas que peut rencontrer un club et dès le mois de janvier, tous les mercredis de 18H30 à 20H00 une école d'arbitrage va fonctionner au club-house du gymnase pour préparer l'avenir, contribuer au développement de l'arbitrage mosellan ou même simplement enseigner les règles basiques à ceux qui le souhaitent.

Celle-ci sera animée par une équipe de formateurs du club :

    - Bernard : Pour la partie théorique (Règlements, Préparation aux épreuves de l'examen avec des questions à choix multiple, Oral…).

    - Vincent et Noël : Pour la partie technique et explicative sur le terrain.

    - Catherine et Marcel : Pour tout ce qui touche à la table de marque y compris l'E-marque (Marque électronique).
 

Nous encourageons donc les potentiels candidats à l'arbitrage, les joueurs désirant se perfectionner sur les règles, mais aussi les parents souhaitant comprendre le règlement qui régit notre sport, à nous rejoindre pour découvrir la partie théorique de la formation. Les futurs candidats recevront, quant à eux, une formation pratique complémentaire.

N'hésitez pas à vous inscrire directement auprès de Bernard.

04 JANVIER 2019 : 🏆 JOUEUR A PLUS DE 2 000 POINTS 🏆

Connaissez vous le marsupilani : c'est un petit personnage de Spirou inventé par Franquin...! 
Il est rapide, taquin et possède une détente fantastique. Nous avons notre marsupilani au Longeville & Saint-Avold Basket LSB : Paul WOURMS, qui vient de franchir la barre des 2000 points marqués en compétitions officielles. Il devient ainsi le 14ème scoreur tout temps et toutes catégories confondues et le 12ème garçons à atteindre ce sommet.

Fidèle à son club, il a marqué ses 8 premiers points en Poussins 1ère année lors de la saison 2007/2008, il y a 11 ans et a depuis gravi tous les échelons, avec beaucoup de talents et joue désormais avec l'équipe première du club en Promotion régionale ou il est un  élément moteur indispensable du groupe. 
Son plus grand défaut : Il est très souvent en retard au rendez-vous d'avant match... 😀 
Chapeau Pau Paul encore autant et un petit peu plus et tu seras en tête des classements.


18 JANVIER 2019 : 🥙 JEU DE MAILLOTS PAUSE KEBAB 🥙

Samedi matin nous avons accueilli à la fin de l'entraînement U9 Gamze Cem Yildiz, Directeur des restaurants Pause Kebab (Saint-Avold, Sarreguemines, Forbach et Sarrebruck), pour la remise des maillots à l'équipe des mini-poussins.
La matinée s'est terminée autour d'un verre au club-house.

Nous tenons à remercier Cem pour son engagement et son investissement auprès du Longeville & Saint-Avold Basket LSB.

23 JANVIER 2019 : 📱 APPLICATION MOBILE FFBB 📱

Certains d'entre vous la connaissent déjà, une application mobile de la Fédération Française de BasketBall est disponible en téléchargement sur Android (Google Play Store) et sur iOS (App Store).

Elle permet bien entendu d'avoir les informations importantes de la FFBB sur les championnats nationaux mais également de connaître les calendriers ainsi que les résultats des matchs des catégories "amateurs" allant des U11 jusqu'au vétérans.

Dans l'application, les championnats sont disponibles dans l'onglet avec le ballon de basket. Il suffit ensuite de faire défiler la liste vers le bas et de choisir les championnats départementaux ou régionaux,
de sélectionner le comité ou la ligue souhaité et ensuite choisir la catégorie et la poule souhaitées.
Vous pouvez ensuite cliquer sur la croix en haut à droite qui permettra d'enregistrer votre choix dans les favoris de l'application.

25 JANVIER 2019 : 🏀 5️⃣0️⃣0️⃣ÈME MATCH 🏀

L'évènement est passé inaperçu dans la foultitude des informations de la semaine, LE REPUBLICAIN LORRAIN et L'EQUIPE n'en ont même pas parlé et pourtant !

En accueillant l'Aurore Basket Hussigny (Club de Meurthe et Moselle) pour le match des seconds de Pré-Région, l'équipe des seniors garçons "A" que l'on nomme souvent l'équipe première du Longeville & Saint-Avold Basket LSB a joué sa 500ème rencontre depuis la création du club (285 victoires pour 215 défaites).

Bien que privés de plusieurs éléments majeurs (les visiteurs jouaient encore la montée en Régionale 2), nos garçons se sont finalement imposés dans la douleur sur le score de 86 à 80, après une rencontre serrée et palpitante dominée par les 30 points de Joël Becka.

08 FÉVRIER 2019 : 📰🏀 BASKET MOSELLAN A L'HONNEUR 🏀📰

Bel article sur le basket mosellan dans l'édition de janvier du magazine Moselle Sport.

Bravo au COMITE DE MOSELLE DE BASKET-BALL et l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent dans notre département !

20 FÉVRIER 2019 : 👧🏼 ÉQUIPE DE MOSELLE U11 F. 👧🏼

Dimanche matin a eu lieu, au cosec de Hagondange, la détection Moselle U11 féminine.
Sur 25 filles, de 11 groupements sportifs différents, 2 Longevilloises ont été sélectionnées en équipe de Moselle U11pour la saison 2018/19.

Bravo à Eden et Romane pour leurs efforts.

Prochaine étape, le tournoi Inter Comités secteur '"Lorrain" se tiendra à Sarrebourg le mercredi 8 mai.

26 MARS 2019 : 👩🏼‍🎨 DE QUI S'AGIT-IL ? 👩🏼‍🎨

A la fois coach (c'est l'un des 2 entraîneurs de notre équipe U11 F. ), musicien (faisant partie du groupe Missing The School Bus​) et basketteur (avant sa blessure au genou), nous vous faisons découvrir un autre "incroyable talent" de notre ami David O. : artiste plasticien.

Invité à participer à l'Urban Art Gallery au court du Springbreak Luxembourg​, le duo d'artistes baptisé KIT Empire​ a pu voir défiler un peu plus de 35000 visiteurs devant leur installation, composée d'une vingtaine d'oeuvres mises en scène au coeur d'une fresque murale réalisée pour l'occasion.
Beaucoup d'échanges avec le public, des milliers de photos prises, et déjà de nouveaux projets en cours.

Retrouvez leur actualité sur Facebook (KIT Empire) mais également sur Instagram.

01 AVRIL 2019 : ⚡️ COUP DE TONNERRE AU LSB ⚡️

Coup de tonnerre dans le monde de la balle orange, après son élimination hier soir en quarts de finale du Championnat universitaire de basket (NCAA), le phénomène Zion WILLIAMSON vient d'annoncer par le biais de son agent qu'il ne se présentera pas à la draft du 20 juin qui aura lieu à Brooklyn mais qu'il sera bien licencié du Longeville & Saint-Avold Basket LSB pour la saison 2019-20.

ZW : " C'était New-York ou le LSB, mais depuis que je suis petit je rêve de jouer pour ce grand club mosellan. Cela fait quelques années que je suis en contact avec le Président, le staff et je ne pouvais pas manquer une telle opportunité ".